top of page

Qu'est ce qu'un bon film ?

Au sortie du cinéma avec un ami et moi venons de voir 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Nous partageâmes nos avis : pour moi, c’était majestueux, pour lui, long et incompréhensible. Rapidement, la question se pose : qu’est-ce qui fait qu’on qualifie un film de “bon” ou “mauvais” ? Clairement, c’est subjectif, et pourtant, certains films sont indéniablement élevés au rang de “classiques".


Chaque semaine 13 films sortent en salle. Ce qui représente plus de 600 films par an. Et seulement une poignée restera dans l’histoire. Alors, ces films sont-ils vraiment "meilleurs" ? Et surtout, sous quel angle de vue ?


Cinéma, une narration en mouvement


Le cinéma, en anglais “movie pictures”, est une succession d’images en mouvement. Ce qui distingue le cinéma des autres arts est alors la narration visuel en mouvement, la juxtaposition successive de plans à travers d’un montage. Tu connais sûrement la célèbre maxime anglo-saxonne : “show, don’t tell” (montre, ne dis pas). Cette idée résume bien ce qui rend le cinéma unique.


Prenons Citizen Kane, souvent cité comme le meilleur film de tous les temps. Ce film n’est pas seulement acclamé pour son intrigue, mais pour avoir exploré des techniques visuelles inédites. Il a étendu les possibilité technique et artistique avec une caméra. Première fois, qu’on voyait des larges plans au grand angle dans des pièces fermées où à la fois le sol et plafond étaient montrés en contre-plongée. Orson Welles n’a pas juste raconté une histoire, il l’a gravée dans le langage visuel du cinéma.



On ne doit pas avoir 95% du film juste en l’écoutant à la radio, sinon se serait seulement du jeu d’acteur filmé, du théâtre ou une série audio. Un "bon film" parle autant par ses images que par ses mots. La question ici devient plus objective. Quels films ont fait avancée l’art pour nous donner des films qu’on aime aujourd’hui?


Notons que Citizen Kane ne fut pas un succès commercial à sa sortie, notamment par un marketing hasardeux. Le cinéma est un art avant d’être une industrie.


Des techniques, mais pas que...


Vous me diriez que certains films sont visuellement assez modeste pourtant le film est culte.


Pour autant est-ce le cinéma se limite uniquement à une technique ? Je ne le crois pas. Je ne pose pas ces questions quand je vais voir un film et je pense vous non plus, on n’est pas des robots. Inconsciemment les nouvelles techniques nous touchent mais la raison de ces avancées est avant tout créative.


Un film doit avoir une histoire. L’art est “l’imitation du réel” tel que Platon le dit. Une célébration de l’humanité et de son désir de comprendre, de ressentir, et d’évoluer. C’est comme un objet quelconque. Prenons un carnet d’un artiste. Le carnet à lui seul est matériel mais l’histoire qui va avec, le fait qu’il est appartenu à cet artiste et qu’il s’en est servi pour son oeuvre le rend inestimable. Un film avec un lien profond avec son époque et des thèmes universels parlent et nous citoyens de la société en sommes réceptifs. Le cinéma, en tant qu’art, bouscule les normes, remet en question les systèmes de croyances et pousse à la réflexion. En révélant des vérités inconfortables ou des perspectives nouvelles, il est un moteur de changements et de prises de conscience. Un bon film explore ces thématiques.


Pour toucher, la raison est de raconter visuellement l’histoire à l’écran avec de l’émotion. Un film est une émotion. Je vais au cinéma pour pleurer, rire, frissonner. Le cinéma me fait vivre des émotions.


L’histoire et l’humain


Le cinéma, en tant qu’art, existe pour exprimer ce qui échappe aux mots, pour capturer des idées, des émotions et des expériences humaines qui sont souvent intangibles et complexes. Il est un langage universel, qui transcende les barrières culturelles et temporelles, offrant une connexion profonde avec le monde et les autres.


Un bon film est alors un film qui explorant le réel touche avec ses émotions, son pouvoir cathartique, et faisant hommage au cinéma en repoussant ses limites technologiques qui permettent d’exprimer sa vision. Mais tout ça on s’en rend pas compte, le cerveau humain est fait pour que cela soit naturel.


Dans cet article j’ai partagé mon expérience personnelle de visionnage de films, me suit basé sur des arguments de théoriciens, sur la popularité des films, les critiques. Des éléments qui permettent à un film d’être “bon”. Un film n’est qu’un ensemble d’éléments narratifs, cinématographiques, sonores, musicales, etc. Quand on aime un film, on le sait, sans forcément pouvoir l’expliquer. Un avis est subjectif même si basé sur des critères objectifs. C’est personnel, c’est viscéral, et c’est cela qui rend le cinéma si magique.


Mathieu Faisnel.

Comments


bottom of page